Prix IRSC-IC et SCÉB en épidémiologie et biostatistique du cancer

La Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique (SCÉB) s’associe aux Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer (IRSC-IC) afin de reconnaître conjointement les réalisations, le leadership et les contributions exceptionnelles des chercheuses et chercheurs en cancérologie partout au Canada, dans le cadre du nouveau Programme de prix commandités de l’IRSC-IC.

Les Prix IRSC-IC et SCÉB en épidémiologie et biostatistique du cancer visent à combler des lacunes clés et à répondre à des priorités élevées au sein du paysage de la recherche sur le cancer. L’épidémiologie et la biostatistique constituent des piliers fondamentaux de la recherche en cancérologie, car elles fournissent les données probantes nécessaires pour comprendre, prévenir et contrôler le cancer à l’échelle populationnelle, en répondant aux questions « qui, quoi, où, pourquoi et comment » de la recherche sur le cancer. Ces prix conjoints reconnaissent des travaux de recherche qui orientent les priorités de santé publique et l’allocation des ressources des systèmes de santé, améliorent la prévention et la lutte contre le cancer à l’échelle populationnelle, et font progresser les méthodes statistiques permettant d’étudier tant les facteurs de risque que les effets des traitements contre le cancer et les résultats associés.

Quatre prix disponibles !
Prix IRSC-IC et SCÉB pour l’impact de la recherche en épidémiologie et biostatistique du cancer

Les Prix IRSC-IC et SCÉB pour l’impact de la recherche en épidémiologie et biostatistique du cancer reconnaissent des personnes ayant réalisé des contributions exceptionnelles à la recherche et démontré un impact important en épidémiologie et/ou en biostatistique du cancer, en recherche ou en pratique. Les personnes admissibles sont des membres de la SCÉB ou des contributrices et contributeurs actifs occupant un poste universitaire au Canada, ayant apporté des contributions remarquables et soutenues en épidémiologie ou en biostatistique du cancer (y compris la recherche méthodologique/statistique et appliquée), et démontrant un dossier de productivité soutenu comprenant des publications influentes, le développement ou la mise en œuvre de méthodes, ou des contributions aux meilleures pratiques. Deux prix sont offerts dont l’un en épidémiologie et l’autre en biostatistique, chacun d’une valeur de 750 $.

Prix IRSC-IC et SCÉB pour des chercheuses et chercheurs en début de carrière en épidémiologie et biostatistique du cancer

Les Prix des chercheuses et chercheurs en début de carrière IRSC-IC et SCÉB en épidémiologie et biostatistique du cancer reconnaissent des étoiles montantes dans les domaines de l’épidémiologie et de la biostatistique du cancer. Les personnes admissibles sont des membres de la SCÉB ou des contributrices et contributeurs actifs occupant un poste universitaire au Canada et se trouvant à moins de cinq (5) ans de la date de leur première nomination indépendante liée à la recherche (à l’exclusion des interruptions telles que les congés parentaux), selon les lignes directrices des IRSC ; avoir réalisé des contributions remarquables en début de carrière en épidémiologie ou en biostatistique du cancer (y compris la recherche méthodologique/statistique et appliquée) ; et démontrer un fort potentiel de leadership futur dans le domaine. Deux prix sont offerts dont l’un en épidémiologie et l’autre en biostatistique, chacun d’une valeur de 750 $.

Les personnes qui s’identifient comme membres de groupes sous-représentés ou en quête d’équité, ainsi que celles ayant des parcours professionnels non traditionnels, sont encouragées à soumettre une candidature. L’excellence et l’impact de la recherche peuvent être démontrés par un éventail de contributions, notamment des publications évaluées par les pairs, l’obtention de subventions, le transfert et la diffusion des connaissances, le leadership, le mentorat et la formation, la recherche interdisciplinaire ou communautaire, et/ou une influence sur les politiques ou les pratiques, selon le stade de carrière. Les interruptions de carrière (p. ex., maladie, responsabilités familiales) seront également prises en considération. Les personnes mises en candidature sont encouragées, le cas échéant, à inclure dans leur curriculum vitæ des informations contextuelles sur leur trajectoire professionnelle, y compris les interruptions ou les obstacles rencontrés.

Dates importantes
  • Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2026
  • Date prévue pour l’annonce de la décision : 15 mai 2026
  • Cérémonie de remise des prix : 17 juin 2026, lors de la conférence virtuelle 2026 du SCÉB

La SCÉB remercie les IRSC – Institut du cancer pour leur soutien à l’impact de la recherche et aux chercheuses et chercheurs en début de carrière dans les domaines de l’épidémiologie et de la biostatistique du cancer, par le parrainage de ce prix.