CONSEIL D’ADMINISTRATION
2024 – 2026
Présidente :
Hilary Brown
Hilary Brown, Ph.D., est professeure adjointe à l’Université de Toronto, au Département de la santé et de la société et à l’École de santé publique Dalla Lana. Elle est associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine Temerty et est scientifique affiliée au Women’s College Hospital et à l’ICES. La Dre Brown est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le handicap et la santé reproductive. Son programme de recherche utilise des méthodes épidémiologiques pour examiner la santé maternelle et infantile et la santé mentale tout au long de la vie, en mettant particulièrement l’accent sur les populations ayant une incapacité et une maladie chronique, l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé.
Président sortant :
Eduardo Franco
Eduardo Franco est professeur d’oncologie et d’épidémiologie, directeur du Département d’oncologie et directeur, Division d’épidémiologie du cancer, Université McGill, Montréal. Depuis 1985, ses recherches ont porté sur l’épidémiologie et la prévention du cancer, des sujets sur lesquels il a publié des centaines d’articles et deux livres. Il a encadré 135 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Il est rédacteur en chef du Journal of the National Cancer Institute et rédacteur en chef émérite de Preventive Medicine. Il a reçu le Prix pour services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne de recherche sur le cancer, le prix Warwick de la Société canadienne du cancer, le Prix Geoffrey Howe pour contribution exceptionnelle de la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique, le Chew Wei Memorial Prize in Cancer Research de l’Université de la Colombie-Britannique et le prix McLaughlin-Gallie du Collège royal des médecins du Canada. Il est Officier de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Vice-présidente :
Xiangfei Meng
Xiangfei Meng est professeure agrégée à l’Université McGill, chercheuse au Centre de recherche Douglas, directrice de la Division de la santé mentale et de la société au Douglas, ainsi que chercheuse-boursière du FRQS. Ceci lui fournit une occasion unique de se concentrer sur des caractéristiques biopsychosociales spécifiques (expositions au début de la vie, soutien social, variantes génétiques courantes), qui sont étroitement liés, directement ou indirectement, au stress et agissent à la fois comme facteurs de risque ou de protection de la santé mentale ou de la maladie mentale et des troubles cognitifs. Son leadership dans la compréhension des caractéristiques biopsychosociales liées au stress dans les maladies mentales et la santé mentale de la population au moyen d’approches quantitatives rigoureuses est confirmé par sa production scientifique, plus de 90 publications évaluées par des pairs (principalement en tant que première auteure et auteure sénior) et plus de 70 présentations lors de conférences nationales et internationales. Son indice H (Google scholar : 27 en juin 2022) est relativement élevé pour une épidémiologiste psychiatrique à son stade de carrière. Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche compétitives et contrats de recherche des IRSC, du CRSH, du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, de l’Institut canadien de recherche en santé pour les militaires et vétérans, du FRQS et du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 à titre de chercheuse principale désignée, dont plus de 2,3 millions de dollars à titre de chercheuse principale et plus de 1,4 million de dollars à titre de cochercheuse.
Trésorière :
Laura Duncan
Laura Duncan est titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche en santé, professeure adjointe (à temps partiel) au Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact, et coordonnatrice de la recherche pour l’Étude sur la santé de l’enfant de l’Ontario au Centre Offord d’études sur l’enfant, au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Elle a obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université McMaster et a travaillé comme analyste pour Statistique Canada avant de se joindre au Offord Centre for Child Studies.
Secrétaire :
Fareha Nishat
A venir
Représentante étudiante :
Brianna Frangione
A venir
Members at Large
Adhésion et engagement :
Lisa Lix
A venir
Communications :
Iwona Bielska
A venir
Communauté
Francophone :
Marie-Claude Rousseau
Marie-Claude Rousseau, Ph.D., est professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval (Québec). Elle est également professeure associée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au Centre de recherche du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Ses recherches portent sur l’épidémiologie des maladies inflammatoires, auto-immunes et infectieuses, dont un intérêt pour les facteurs ayant un impact sur la réponse immunitaire et leur rôle en étiologie ou en prévention. Elle est experte des effets spécifiques et non spécifiques à long terme de la vaccination au bacille de Calmette-Guérin (BCG). Elle a mis au point une vaste infrastructure de recherche reliant les bases de données administratives provinciales, enrichie par des collectes de données ponctuelles parmi des sous-groupes de participants.
Représentante de l'INEP :
Laura N. Anderson
Laura N. Anderson, Ph.D., est professeure agrégée en santé publique au Département des méthodes, des données probantes et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster. Elle est également membre du Centre pour l’économie de la santé et l’analyse des politiques de l’Université McMaster, chercheuse associée à la Division des sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant de l’Institut de recherche SickKids et scientifique invitée à Santé publique Ontario. Le principal domaine de recherche de la Dre Anderson est la santé publique et des populations, en mettant l’accent sur l’épidémiologie du parcours de vie et la prévention primaire des maladies chroniques, y compris l’obésité, à toutes les étapes de la vie.